En ce moment et plus que jamais, nos peurs se font de plus en plus présentes ! La raison ? Nous sommes dans une période qui nous pousse à nous connecter à qui nous sommes vraiment au plus profond de nous. Et, cela se manifeste par de nombreux appels intérieurs…
Parfois, ces appels sont totalement éloignés de la réalité que nous connaissons et l’inconnu peut faire extrêmement peur… Il se peut également que ce que vous souhaitez entreprendre se situe hors de certains cadres sociétaux ou familiaux et la peur du jugement apparait au cœur de vos émotions…
Ressentir de la peur est tout à fait normal, tout le monde a peur ! Le hic, c’est qu’elle peut être un redoutable frein à votre bonheur et vous faire vivre dans l’ombre de vous-même…
Finalement, ce qui différencie une personne profondément heureuse d’une autre qui l’est moins, c’est la façon dont elle se sert de ses peurs pour créer sa vie !
Alors, posez-vous cette question, qui souhaitez-vous être ? Est-ce que vos peurs ont le pouvoir de vous en empêcher ?
Cet article vous invite à comprendre vos peurs et à transcender cette émotion pour atteindre une vie pleinement alignée à vos besoins profonds.
Quel message me transmettent mes peurs ?
Comment interpréter la peur ?
Nos peurs constituent clairement un frein à l’élan qui nous anime ! Nous pouvons penser que la peur reflète ce message : “ J'ai peur, donc il ne faut pas que j’y aille ! ”
Grave erreur ! Souvent, la peur provenant d’un appel profond, nous indique à quel point cet appel est important pour nous…
D’ailleurs, je vais vous faire une petite confidence… J’ai un rêve, mais celui-ci me fait extrêmement peur. Ce rêve, c’est de monter sur scène et d’animer des conférences devant de nombreuses personnes ! Je sais que cette peur reflète un profond appel intérieur. Celui de transmettre la Méthode Vibraction® à de nombreuses personnes en présentiel ! Et, même si j’ai cette peur, je me libère de mes blocages et me dirige pas à pas vers mon rêve…
Il en est de même pour des actes au quotidien, n’avez-vous jamais eu peur de conduire, de vous rendre à un entretien d’embauche ou de quitter une relation qui ne vous convenait plus ?
En transcendant vos peurs, vous avez grandi et atteint votre vision !
La peur n’est pas un message vous indiquant que vous ne devez pas vous lancer, bien au contraire… La peur est en réalité un mur en carton !
La peur, ce mur en carton !
Remémorez-vous une situation où vous êtes senti anxieux…
Est-ce que cette peur avait réellement sa place au point de vous bloquer ?
Prenez un temps pour vous plonger dans vos souvenirs, c’est important de conscientiser vos propres expériences.
La peur est un processus de protection. Elle vous maintient en sécurité, elle est d’ailleurs plus que nécessaire dans des situations de survies !
En revanche, elle ne l’est pas lorsque vous êtes terrorisé face à vos appels intérieurs… Elle ne constituera qu’un frein à vos aspirations profondes et à votre bonheur.
Elle vous empêchera de poursuivre vos rêves…
Si vous ressentez que votre vie peut se manifester bien au-delà de vos anxiétés, je vous encourage à vous servir d’elles comme un tremplin qui vous connectera à votre Être profond ! Pour cela, vous devez commencer par prendre conscience de vos peurs…
Devenir plus conscient de ses peurs
Qu’est-ce que signifie être conscient de ses peurs ?
Être conscient de ses émotions est une étape cruciale dans sa vie pour atteindre le bonheur ! Cela peut paraitre évident, pourtant, de nombreuses personnes ne réalisent pas leurs états d’âmes au quotidien… Et ce n’est pas surprenant, 95% de nos agissements concordent avec nos programmes automatiques. Nous agissons la plupart du temps sans réellement réfléchir ni prendre conscience de nos actes ou de nos émotions.
En prenant le temps de réfléchir à ce que nous ressentons dans des situations données, nous pouvons commencer à établir des liens entre nos émotions, nos sensations et nos comportements. Cela permet d'ouvrir une fenêtre sur notre monde intérieur et de nous offrir une vision claire sur nos peurs.
3 avantages de prendre conscience de ses peurs
- Gestion plus efficace des situations : La conscience émotionnelle nous permet de mieux gérer nos émotions, en particulier nos peurs, ce qui peut conduire à des prises de décision plus éclairées et à des actions plus réfléchies. Nous sommes mieux équipés pour faire des choix conscients plutôt que de réagir de manière automatique.
- Croissance personnelle : En conscientisant nos peurs, nous avons l'opportunité de grandir sur le plan personnel. Prendre conscience de ce qui se passe à l’intérieur de nous est le point de départ d'un voyage vers nos profondeurs.
- Reconnexion en soi : Avoir conscience de ses peurs, nous permet de nous connecter à nos sensations. Ces ressentis corporels sont des messages que notre corps nous transmet, ils sont toujours d’une justesse pure. C’est ici que commence la libération des émotions.
Maintenant que vous connaissez l’importance de conscientiser ses peurs, voyons comment les identifier ?
Comment prendre conscience de ses peurs ?
1- Ressentir son corps : La peur se manifeste dans le corps par des sensations subtiles, telles que des maux de ventre, une respiration plus courte, une densité dans une partie du corps… Elle se traduit par le corps sous de nombreux aspects. Lorsque vous ressentez ce mal-être, revenez à l’intérieur de vous et observez ces sensations corporelles.
2- Pratiquez la pleine conscience : Lorsque nous vivons une vie à toute allure, avec les pensées qui fusent telles que : il faut que je fasse ceci, puis ça et ainsi de suite. Votre conscience se trouve dans une machine à laver ! Elle n’a pas la place d’être… Prenez des moments réguliers pour être pleinement présent dans le moment, en portant attention à vos émotions et à vos sensations, sans jugement.
3- Faire preuve de patience et de persévérance : La conscience de soi et la compréhension de ses peurs ne se développent pas du jour au lendemain. Soyez patient avec vous-même et persévérez dans vos efforts pour devenir plus conscient.
Chaque petit progrès compte. Le jugement sans conscience n’a pas sa place sur votre chemin… Mais, sachez qu’il vous indique de précieux messages sur vos besoins profonds.
Prendre conscience de ses peurs constitue la première étape pour dépasser ses peurs… Ensuite viennent la libération et l’action !
Se libérer de ses peurs et avancer
Maintenant que vous savez conscientiser vos peurs, la prochaine étape consiste à vous en libérer !
Une peur indique que des vibrations résonnent en vous et qu’elles ne sont pas libérées !
Pour cela, je vous invite à lire un article vous expliquant comment vous libérer d’une émotion étape par étape. Le processus est entièrement détaillé !
Je vous explique également qu’il n’est absolument pas nécessaire de comprendre l’origine de vos émotions pour pouvoir vous libérer. Cet article est également accompagné d’une vidéo mettant en pratique une de mes libérations !
L’article s’intitule : Maîtriser véritablement ses émotions en 3 puissantes étapes.
Vous découvrirez qu'au-delà de ce mur d'angoisses mentales, se trouvent les clés pour vivre pleinement heureux dans ce monde !
Afin de compléter cet article, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous, elle approfondit de nombreuses notions mentionnées dans ce texte !
Je nous souhaite le meilleur,
Hélène, créatrice de la Méthode Vibraction®