La plupart des êtres humains ont oublié que la personne la plus apte à nous comprendre et à nous connaître, était nous-même…
La quête de la connaissance de soi constitue un voyage intérieur riche en découvertes !
Ce cheminement met en lumière à la fois notre propre essence et celle des autres, pourquoi ? Parce qu’en explorant nos pensées, nos habitudes et nos sensations, nous accédons à un niveau supérieur de conscience…
Ce nouveau palier vous mènera de toute évidence à vivre la vie que vous souhaitez ! Mais aussi, d’acquérir la totale maîtrise de soi en vous libérant de tous les blocages qui vous empêchent d’incarner votre véritable essence…
La connaissance de soi nous permet non seulement de nous comprendre, mais aussi d’apprendre à nous libérer de nos vibrations bloquées !
Pas à pas, au sein de cet article, je vous guide vers la totale maîtrise de vous-même !
L’importance de se connaître soi-même
Afin de vous apporter plus de clarté à l’intérieur de vous, voici 10 raisons de vous connaître vous-même !
- Cultiver sa présence : En développant notre capacité à être pleinement conscients de nous-même, nous vivons chaque instant avec plus de clarté et de présence.
- Se libérer des croyances limitantes : En se libérant des émotions, de ses pensées limitantes et de ses schémas répétitifs, nous nous offrons de nouvelles opportunités d’être.
- Établir des relations saines : Une meilleure compréhension de soi-même favorise une communication claire avec notre entourage sur nos besoins, nos limites et nos élans de vie.
- Faciliter la guérison : En étant conscients de nos ressentis physiques, émotionnels et mentaux, nous développons notre capacité de guérison.
- Développer une maîtrise de soi : En identifiant et en libérant les blocages qui entravent notre chemin, nous acquérons une plus grande autonomie émotionnelle, physique et mentale.
- Accéder à son autonomie énergétique : Se découvrir véritablement permet de se connaître mieux que personne. Ainsi, vous avez la possibilité de vous libérer vous-même de vos vibrations.
- Goûter à notre véritable essence : En se connaissant pleinement, nous accédons à un niveau d’évolution spirituelle supérieur. Ce stade de conscience nous porte au-delà des blessures de l’âme et de celles du personnage que nous incarnons. Il nous accompagne vers notre véritable Soi, celui que je nomme l’Être Originel.
- Prendre des décisions éclairées : En étant connectés à la neutralité de notre Être Originel, nous pouvons prendre des décisions alignées avec nos besoins profonds.
- Trouver sa mission : La connaissance de soi est le fondement pour découvrir notre mission d'âme ou, devrais-je dire, ce qui nous anime au plus profond de notre Être.
- Redéfinir le bonheur : En vivant en accord avec notre véritable essence, nous cultivons un bonheur pur et profond. Une joie de vivre bien différente du simple plaisir immédiat et éphémère…
Voyons maintenant, comment se connaître profondément et accéder à un état de conscience supérieur ?
La connaissance de soi commence par l’observation
Réaliser notre fonctionnement pour apprendre à se connaître
Nous sommes guidés à 95% de notre temps par nos programmes automatiques. Cela permet à notre cerveau de ne pas surchauffer et de se reposer ! En revanche, cela signifie que nous sommes la plupart du temps inconscients de notre état mental et de nos actions…
Ces fameux automatismes sont programmés par nos vibrations. Certaines d’entre elles sont des vibrations liées à des expériences passées, karmiques ou transgénérationnelles.
Nous les portons inconsciemment à l’intérieur de nous, et nous construisons notre vie sur cette fréquence ! Pourtant, la plupart du temps, ce n’est pas de cette façon que nous souhaitons vivre.
S’observer pleinement pour se rencontrer soi-même
Observez-vous aussi souvent que possible !
Observez :
- Vos pensées,
- Vos habitudes,
- Vos douleurs physiques,
- Vos émotions,
- Vos schémas répétitifs.
Ainsi, par cette observation attentive et sans jugement, vous entamez le véritable voyage vers la connaissance de soi…
C’est en étant présent à vous-même et en agissant en pleine conscience que vous réaliserez l'influence de vos programmes automatiques.
Vous réaliserez également les programmes qui ne vous conviennent plus, et vous pourrez ainsi les transformer… Et pour cela, votre corps est un outil fondamental !
Se connaître en passant par son corps
Le corps est un outil indispensable pour se découvrir
Pour vous découvrir pleinement, ressentir votre corps est primordial ! La méthode que je vous propose dans cet article afin de vous connaître pleinement n’est pas une approche mentale…
Le mental est à prendre en compte, mais il n’est pas fiable à 100 %. Il peut nous faire croire que tout va bien alors que ce n’est pas le cas.
En revanche, votre corps est factuel ! Il ne va pas bien, il déclenche une maladie. Vous avez une émotion, il déclenche une sensation à l’intérieur de vous.
Et justement, c’est cette sensation qui est très intéressante à observer !
Au cours de leurs vies, certaines personnes (majoritairement des hypersensibles) se sont coupées de leurs sensations et ne ressentent plus complètement leur corps. Si c’est votre cas, je vous suggère de lire cet article : Comment se reconnecter à son corps : compréhension et exercices.
Observer ses sensations corporelles pour apprendre à se connaître
Toutes vos sensations corporelles sont en réalité la traduction des vibrations que vous portez en vous ! Ainsi, observer ses sensations nous en dit long sur les mémoires que nous portons.
Cette prise de conscience de nos vibrations se situe sur ces 3 plans :
- Mental : « Je suis en train de penser et de me dire que cette personne a été injuste avec moi ! », « Je réalise que je réitère toujours le même schéma de trahison ou d’humiliation… »
→ Observez ce que cela provoque en vous, quelles sensations ressentez-vous ? Est-ce que cette injustice vous bloque la gorge ? Est-ce qu'elle vous déclenche une oppression dans la poitrine ou une gêne subtile dans le bras… Observez…
- Physique : « J’ai mal au dos ».
→ Observez cette sensation, est-elle dense, chaude, vous provoque-t-elle des fourmillements…
- Émotionnel : « Je me sens triste, je ressens une compression au niveau de mon cœur, j’ai mal au ventre…, »
→ Observez ces sensations corporelles, sans jugement, en toute bienveillance envers vous-même…
Les sensations que vous observez à l’intérieur de vous vont bouger et se décliner en d’autres ressentis… Jusqu'à… Ce qu’ils se dissipent totalement ! Lorsque vous refaites circuler cette énergie bloquée, vous la remettez en mouvement et donc elle se libère !
En passant ainsi par la sensation de votre corps, vous vous donnez l’opportunité d’être maître de votre vie… Vous allez comprendre pourquoi…
De la connaissance à la maîtrise de soi
Réalisez-vous qu’en vous observant :
- Vous avez accès aux blessures du personnage que vous incarnez ici sur Terre ?
- Vous pouvez ressentir les vibrations de votre personnage et de votre âme ?
- Vous accédez aux blocages qui vous empêchent de vivre pleinement ?
- Vous possédez en vous la capacité de vous en libérer ?
- Vous entamez un processus qui vous permettra de vous aimer profondément ainsi que ceux qui vous entourent ?
S’observer est la clé vers la libération et la maîtrise de soi.
J’ai une autre question importante à vous poser… Qui est cette conscience qui permet de vous observer ? Ne serait-ce pas votre Être Originel 😉 ?
Ces enseignements sont issus de la Méthode Vibraction®. Elle repose sur la Loi de la Vibration qui stipule : « Nous attirons à nous ce que nous vibrons ! ». Elle s'appuie sur le fait que suivant notre fréquence vibratoire, nous attirons des situations similaires.
L’apprentissage de cette Méthode de libération vous apporte une conscience et une maîtrise profonde de vous-même.
Je nous souhaite le meilleur,
Hélène